top of page

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

site_web_bepep.jpg

Mode d'enseignement : 
En classe

Formule : Temps plein
Diplôme émis par : UQAR
Nombre de crédit : 121

Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire permet d’acquérir la maîtrise de l’intervention pédagogique de prise en charge d’une classe d’élèves et de favoriser la réussite des apprentissages prévus pour leur âge, tant au préscolaire qu’au primaire.

Le programme permet également de développer les habiletés essentielles pour assurer un enseignement de qualité reposant sur des principes éducatifs et des fondements pédagogiques solides.

DÉMARRAGE CONFIRMÉ !

Présentation
PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Objectifs
Ce programme vise à former des professionnels maitrisant les compétences et savoirs requis pour exercer la profession enseignante au préscolaire et au primaire. Les objectifs spécifiques du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire visent à :

  • offrir une formation liant théorie-pratique menant à l’exercice d’une pratique enseignante réflexive en contexte d’hétérogénéité des classes et en soutien à la réussite et au bien-être des élèves;

  • offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’acquérir un ensemble de savoirs formels, de savoirs d’expérience et d’attitudes dans le développement d’une pratique enseignante arrimée aux enjeux éducatifs et à la recherche en sciences de l’éducation;

  • soutenir le développement de l’identité professionnelle par la maitrise progressive des compétences professionnelles requises dans l'exercice de la profession;

  • jeter les bases d’un développement professionnel continu favorisant un engagement à cet égard, dans et au-delà de la formation initiale.

 
Public visé
Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse aux personnes qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences et tous les autres domaines d’apprentissage pris en charge par l'école primaire. Les enseignantes et enseignants en devenir auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.

Stages
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. 

L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l'étudiante ou de l'étudiant.
 

Lors des différents stages, il est obligatoire de varier les écoles, les niveaux et les enseignant·es associé·es. Il est également possible de réaliser un séjour d’études (cours optionnel) dans les autres provinces canadiennes ou dans un autre pays sous certaines conditions.

Voir aussi : Document de présentation sur les stages

Autorisation légale d'enseigner (Brevet d'enseignement)
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à toutes les personnes qui terminent avec succès le programme. Ces dernières doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Perspectives d'emploi

94 % DES PERSONNES DIPLÔMÉES EN EMPLOI SIX MOIS APRÈS LA FIN DE LEURS ÉTUDES! 

Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023). 

Les personnes diplômées du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes du préscolaire et du primaire dans un des centres de services scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où elles ont effectué leurs stages.

L’horaire de travail hebdomadaire d’une personne enseignante varie autour de 32 heures par semaine :

  • environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);

  • environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les élèves);

  • environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).

RESSOURCES EN EMPLOI À CONSULTER

DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d'acquis

Les personnes diplômées des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.

Ce programme n'offre aucun DEC-BAC ni passerelle.  

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

CONDITION D'ADMISSION
CONDITIONS D'ADMISSION

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote R de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.

Exigences du français
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
Ou
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.

Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.

Les étudiantes ou les étudiants ayant obtenu une moyenne entre 10 et 12 sur 20 pourra voir son dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
- les motivations à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire primaire;
- la justification du choix de l'UQAR comme lieu du projet d'études au Québec;
- une explication de la compréhension du programme dans lequel la candidate ou le candidat souhaite être admis.

Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, avoir une expérience pertinente d’au moins 6 mois (900h) dans une institution reconnue (scolaire ou autre) qui œuvre auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire. L'expérience de travail doit avoir un lien avec l'intention de devenir enseignant.

La candidate ou le candidat devra transmettre :
• Les relevés de notes des études antérieures;
• Une lettre de motivation à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire et au primaire et entreprendre des études universitaires;
• Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
• L’expérience exigée doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.

Sur cette base d’admission, les responsables du module évaluent le dossier et pourront, au besoin, solliciter une rencontre.

Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

 

**Mesures particulières du programme
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiantes et les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit. Les étudiantes et les étudiants doivent réussir ce test avant la fin du trimestre 5 pour s'inscrire au cours STG 390 23.


Remarque pour toutes les bases d'admission
Les étudiantes et les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d'acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu'aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance d'acquis et qu'aucune expérience d'enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.

Plan de formation

Consultez ici la grille de cheminement qui s'applique au programme offert à Saint-Georges.
Celle-ci peut être modifiable sans préavis.

STRUCTURE DU PROGRAMME
Demande d'admission
DÉPÔT DE LA DEMANDE D'ADMISSION

Déposez votre demande d'admission dès maintenant!

Comme ce programme est contingenté à 40 étudiants, ne tardez pas à soumettre votre candidature.

Pour déposer une demande d’admission, cliquez sur le lien suivant : Admission en ligne (uqar.ca)

 

Une fois les premiers renseignements entrés dans votre demande d’admission en ligne, il vous sera demandé d’effectuer votre choix de programme.

Plus d'info
PLUS D'INFO

Vous avez des questions sur le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire offert au Centre universitaire des Appalaches?

Communiquez avec Mélanie Huot au 418 228-8484 poste 6207
Sans frais 1 888 463-8484 poste 6207

bottom of page