Formations aux entreprises
Différentes générations au travail : comment en tirer profit pour devenir plus performant?
Formation à distance
Dates : 25 mars 2025
Horaire : 8 h 30 à 12 h 30
Frais d’inscription : 40 $ + taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription. Valeur de la formation : 275 $ + taxes.
15 places disponibles
Note : 4 heures de formation auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires en ligne.
*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.
CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE
Cette formation s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à travailler en équipe et à gérer des équipes.
Quatre générations composent la société actuelle au travail : les générations X, Y, Z et baby-boomer. De nombreuses enquêtes statistiques ont démontré que des différences manifestes se dégagent de celles-ci et soulèvent fréquemment des enjeux relationnels au sein des équipes de travail, dû au choc de valeurs en découlant. Nous savons que l’ouverture d’esprit, l’inclusion et la diversité favorisent la mobilisation, l’engagement et la créativité des équipes. Dans ce contexte, il semble donc impératif de développer nos connaissances sur les différences générationnelles et nos moyens pour mieux composer avec elles. Comme le dit si bien cet adage : «Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin».
OBJECTIFS ET CONTENU
Permettre à la personne apprenante de comprendre les différentes générations, leurs caractéristiques ainsi que leurs besoins respectifs au travail, dans le but de créer un milieu de travail performant aux niveaux opérationnel et relationnel.
Contenu :
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Connaître les caractéristiques des différentes générations (forces et défis, valeurs, besoins);
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Acquérir des habiletés de communication favorisant la compréhension mutuelle des différences générationnelles au sein des équipes de travail;
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Connaître les modes de communication à privilégier au plan organisationnel en fonction des différentes générations auxquelles on s’adresse;
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Débuter une réflexion sur les actions à poser de manière individuelle et collective pour adapter le milieu de travail aux caractéristiques des différentes générations.
FORMATRICES
Mme Marie-Ève Vaillancourt a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie profil recherche et intervention, respectivement en 2010 et 2013, à l’UQÀM. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010 et exerce comme psychologue clinicienne dans le réseau de la santé. Elle a parallèlement développé une pratique en clinique privée depuis 2015. Son approche en thérapie se veut intégrative, s’inspirant à la fois des courants psychodynamique, humaniste et cognitivo comportemental. En plus du volet clinique impliquant notamment de l’évaluation du trouble mental et de la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes, Mme Vaillancourt se consacre à l’enseignement. Elle apprécie particulièrement ses interactions avec les étudiants qu’elle supervise au doctorat en psychologie et son rôle de formatrice auprès des étudiants résidents en médecine familiale.
Mme Marielle Simard est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2ème cycle en leadership et performance en santé et services sociaux de l’UQTR. Elle est aussi détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle a plus de 10 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la réadaptation.
Mme Simard a aussi une riche expérience en gestion de projet au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Elle s’intéresse aux bénéfices indéniables qui émergent du travail en groupe et anime des psychothérapies de groupe en collaboration avec Réseau Psy Montréal.
Convaincue de l’importance du transfert de connaissances, Mme Simard est membre du comité de formation continue pour les intervenants psychosociaux de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, et s’intéresse de plus en plus à l’enseignement, en tant que chargée de cours en psychologie au collégial et par son engagement dans des projets de formation continue universitaires avec l'UQAR.
INSCRIPTION
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