Formations aux entreprises
Gérer autrement!
Développer un leadership mobilisateur et participatif
Formation à distance
Dates : 5 et 12 février 2025
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Frais d’inscription : 70 $ + taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription. Valeur de la formation : 395 $ + taxes.
15 places disponibles
Note : 7 heures, la formation est offerte en 2 séances de 3 heures auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne et équivalentes à 1 heure de travail autonome (documentation à lire, exercices, etc.).
*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.
CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE
Cette formation s'adresse à toute personne (gestionnaire, administrateur ou administratrice, chef d'équipe, superviseur ou superviseure) qui souhaite réfléchir sur ses pratiques de mobilisation des équipes et sur l'agilité de son organisation.
Cette formation se concentre plus spécifiquement sur le leadership et la mobilisation des équipes ainsi que sur les modes de collaboration et de prise de décision. Ces aspects du travail du gestionnaire ou de la gestionnaire sont particulièrement cruciaux dans les contextes de pénurie de main-d’œuvre et de changements organisationnels rapides que nous vivons actuellement.
OBJECTIFS ET CONTENU
Cette formation permettra à la personne apprenante de :
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Mieux comprendre les pratiques de gestion qui favorisent l’engagement et la mobilisation des employés et des employées;
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Identifier des pistes d’amélioration continue pour rendre son organisation plus agile au quotidien.
Contenu :
Partie 1 : Mobilisation et engagement
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Comprendre les liens entre l'engagement, la mobilisation collective et la performance organisationnelle;
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Reconnaitre les compétences du leader mobilisateur et évaluer ses propres compétences;
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Identifier les différentes pratiques de gestion favorables à un climat de travail engageant et mobilisateur.
Partie 2 : Collaboration et agilité dans la prise de décision
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Comprendre les différents degrés de participation des employés et des employées;
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Analyser le niveau de collaboration dans l'équipe;
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Réfléchir à différents moyens de faciliter l'agilité et la prise de décision dans l'équipe;
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Identifier les freins à la prise de décision.
FORMATRICE
Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans différentes organisations pour coordonner le service à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle travaille étroitement avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR depuis 2017. Communicatrice aguerrie elle saura vous accompagner dans le développement de vos compétences.
INSCRIPTION
Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.
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